« Si vous connaissez l’ennemi et que vous vous connaissez vous-même, eussiez-vous cent guerres à mener cent fois vous serez victorieux. Si vous vous connaissez sans connaître l’ennemi, vos chances de perdre et de gagner seront égales. Si vous ne connaissez ni l’ennemi ni vous-même, chaque combat sera votre défaite. » L’art de la guerre de Sun Tzu.
Conseils
Il faut mettre en avant l’importance cruciale de la connaissance – à la fois de son propre camp et de celui de l’ennemi – pour remporter des victoires militaires.
Si un général connait parfaitement les forces, faiblesses, tactiques et stratégies à la fois de son armée et de l’armée adverse, il sera assuré de gagner toutes les batailles auxquelles il prendra part, même avec un désavantage numérique. Cette connaissance approfondie lui permet d’adapter constamment ses plans et mouvements en fonction de l’évolution de la situation.
En revanche, si le général ne connaît que son propre camp, ne prendre en compte que ses propres capacités sans analyser celles de l’ennemi mènera à une chance égale de gagner ou perdre au combat. Sans connaissance de l’adversaire, il ne peut pas anticiper ses actions ni préparer une stratégie efficace.
Finalement, un général qui fait preuve à la fois d’ignorance sur ses troupes et sur l’armée ennemie s’expose à une défaite certaine à chaque bataille, n’étant pas en mesure de tirer avantage des points forts de son camp ni de contrer les tactiques de l’adversaire.
- Suivre en continu l’évolution de l’environnement
- Evaluer régulièrement la performance de la stratégie
- Identifier les écarts et les ajustements nécessaires
- Actualiser la stratégie et garantir son alignement aux enjeux
Ainsi il faut souligner l’importance cruciale du renseignement, de l’analyse stratégique et de la connaissance de soi comme de l’autre pour sortir victorieux du champ de bataille. Cette maxime s’applique toujours aux conflits modernes.